Devenez ami·e du climat !

Pour notre climat. Pour nous toutes et tous.

Avec la nouvelle loi pour la protection du climat, la Suisse pourrait enfin respecter les engagements climatiques qu’elle a pris avec l’Accord de Paris. Mais l’UDC a lancé un référendum. Pour gagner cette campagne de votation, nous avons besoin d'au moins 10 000 nouveaux et nouvelles ami·e·s!

Rejoignez les ami·e·s du climat !

La Suisse est en retard sur ses engagements climatiques, mais cela pourrait changer avec la nouvelle loi pour la protection du climat. De nombreuses personnes soutiennent cette loi, dont des parlementaires allant du PLR aux Vert.e.s. Néanmoins, l’UDC a lancé un référendum pour s’opposer à cette loi.

Pour un OUI clair à la nouvelle loi pour la protection du climat, nous avons besoin de 10 000 nouveaux et nouvelles ami·e·s. En tant qu'ami(·e) du climat, vous contribuez à faire aboutir la campagne la plus importante de la politique climatique suisse à l'heure actuelle. Montrons que nous voulons une politique climatique ambitieuse ! Rejoignez les ami·e·s du climat pour soutenir cette loi !  

La loi pour la protection du climat

Cette loi intitulée loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique est une loi-cadre. Il s’agit du contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. L'initiative avait été déposée en novembre 2019 et visait en premier lieu à inscrire l'objectif zéro émission nette dans la Constitution. Elle a été retirée sous condition en faveur de la loi pour la protection du climat. Nous voterons probablement sur cette loi le 18 juin 2023.

Les objectifs de cette loi découlent de l'Accord de Paris. Elle contient notamment des mesures que la Confédération entend soutenir grâce à un budget de 3,2 milliards de francs réparti sur dix ans. Il s'agit d'investissements dans l'innovation et les énergies renouvelables indigènes.

La loi pour la protection du climat vise à :

  • Atteindre l’objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050 au plan national en suivant les objectifs intermédiaires fixés pour y parvenir.
  • Faciliter l’adaptation aux conséquences du réchauffement climatique et s'en protéger.
  • Accélérer le remplacement des chauffages et la rénovation énergétique des bâtiments.
  • Renforcer l’efficacité et la sécurité énergétique.
  • Soutenir les entreprises qui élaborent des feuilles de route  « zéro émission nette » et renforcer les investissements dans l’innovation pour faciliter la transition.

Avec cette loi, nous voulons créer les conditions-cadres pour que la politique, l'économie et la société travaillent ensemble à garantir un climat sain en Suisse et notre sécurité en matière d’approvisionnement énergétique. Pour nous toutes et tous, mais aussi pour les générations futures.

Voir le texte complet

1034 nouvelles personnes nous soutiennent. Voulez-vous aussi rejoindre nos ami·e·s?

* champs obligatoires
En remplissant ce formulaire, vous acceptez nos conditions relatives à la protection des données et vous nous autorisez à vous tenir informé(e) des activités, campagnes et collectes de fonds de l'Association suisse pour la protection du climat.

Partagez cette page avec votre entourage

Partager:

Rejoignez les ami·e·s du climat !