Arguments

Le 5 octobre 2022, nous avons annoncé le retrait conditionnel de l’initiative pour les glaciers au profit du contre-projet indirect.

Il est scientifiquement prouvé que les changements climatiques mettent en danger les conditions nécessaires à notre vie. L’initiative pour les glaciers crée les conditions cadres politiques pour mettre la Suisse sur le cap du climat. Voici les cinq revendications pour lesquelles vous devriez vous aussi soutenir l'initiative.

POUR UNE POLITIQUE CLIMATIQUE AMBITIEUSE

Le changement climatique menace la civilisation humaine telle que nous la connaissons – dans le monde entier et en Suisse, où la température augmente deux fois plus vite. Les journées de grandes chaleurs entraînent la mort, la disparition des glaciers perturbe le bilan hydrique, les périodes de sécheresse posent des problèmes à l’agriculture, aux animaux, les forêts protectrices sont fragilisées et sur le plateau central, l’épicéa commence à souffrir de la chaleur. Des millions de personnes dans le monde perdent leurs moyens de subsistance et sont forcées de migrer.

Pour éviter ce danger, l’ONU a adopté la Convention de Paris sur le climat en 2015. La Suisse l’a ratifiée avec plus de 180 Etats. L’Initiative pour les glaciers met en œuvre en Suisse, ce qui a été décidé à Paris.

METTRE FIN À L’ÈRE DES ÉNERGIES FOSSILES

Les énergies fossiles étaient pratiques et bon marché. Aujourd'hui nous, savons que la combustion de pétrole, de gaz naturel et de charbon réchauffe la planète. Par ailleurs, leur utilisation conduit à des concentrations de pouvoir, maintient au pouvoir des régimes autoritaires dans des pays comme l'Arabie saoudite et le Venezuela ou finance des guerres comme la guerre d'agression menée par Poutine contre l'Ukraine.

L’Initiative pour les glaciers fixe une date pour la sortie et crée ainsi une sécurité de planification pour les investisseurs.

SAISIR L’OPPORTUNITÉ AU LIEU DE RESTER SUR LA TOUCHE

Pour résoudre la crise climatique, le système énergétique doit être reconfiguré à l’échelle mondiale. Cette conversion a commencé depuis longtemps. En tant que pays leader dans le domaine de la science et de la technologie, la Suisse a le choix: elle peut participer et profiter de la transformation en tant qu’opportunité. Ou ne rien faire et rater le train. La Suisse dépense 16 milliards de francs par an en combustibles fossiles. En utilisant l’énergie domestique, nous maintenons la production de valeur et les emplois dans le pays!

UNE CONTRIBUTION ÉQUITABLE DE LA SUISSE

Au cours de l’été 2018 et 2022, l’armée a envoyé des hélicoptères dans les Alpes pour abreuver le bétail. En tant que pays riche, nous pouvons (encore) nous permettre des exercices d’urgence aussi coûteux. Les pays pauvres, eux, ne le peuvent pas. Ceux qui ont le moins contribué au changement climatique sont les plus durement touchés par ses conséquences.

La riche Suisse avec ses universités est prédestinée à développer des solutions qui auront un impact mondial. Avec l’Initiative pour les glaciers, elle prouve qu’une économie respectueuse du climat est possible.

LA POLITIQUE CLIMATIQUE ACTUELLE NE SUFFIT PAS

Même si la nouvelle loi sur le CO2 avait été adoptée, nous n'aurions pas atteint le « zéro net » avant la fin du siècle. La politique agricole ignore presque totalement la protection du climat – alors que l’agriculture en particulier pourrait contribuer aux solutions. Après le rejet de la loi sur le CO2 le 13 juin 2021, l'initiative pour les glaciers est plus importante que jamais.
Avec l’Initiative pour les glaciers, nous accordons à la crise climatique l’attention qu’elle requiert.

Notre newsletter nous permet de vous tenir régulièrement informé·e de l'avancement de la campagne pour la loi pour la protection du climat et des actions et événements qui y sont liés.

Vous êtes libres de nous donner vos coordonnées ou non. Nous utilisions votre adresse à des fins d’information sur les actions de récolte de fonds et/ou des événements ayant lieu dans votre région.
Question de sécurité*
* champs obligatoires