Votre don aide

Près de 60% de l’électorat a dit OUI à la loi climat! L'association suisse pour la protection du climat continue son chemin et nous sommes prêt·e·s pour un nouveau défi. Notre association est financée presque exclusivement par des dons privés. Voulez-vous faire partie de cette nouvelle aventure?

Contre-projet à l’initiative pour les glaciers adopté !

Votre don aide

Près de 60% de l’électorat a dit OUI à la loi climat! L'association suisse pour la protection du climat continue son chemin et nous sommes prêt·e·s pour un nouveau défi. Notre association est financée presque exclusivement par des dons privés. Voulez-vous faire partie de cette nouvelle aventure?

Oui à la loi climat

La Suisse dit OUI à la loi climat ! Devenez membre de l’Association suisse pour la protection du climat dès maintenant.

Oui à la loi climat

Notre engagement

La fonte de nos glaciers est un signal d'alarme ! Ensemble, nous devons arrêter le réchauffement climatique, sinon les conditions nécessaires à notre vie subiront des dommages irréversibles. Avec le contre-projet à l'initiative pour les glaciers (loi pour la protection du climat), nous rapprochons la Suisse de la neutralité carbone, tout en renforçant notre sécurité énergétique et notre indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

L'initiative

image

18.06.2023 - OUI à la loi climat !

Les citoyennes et citoyens suisses se sont clairement prononcés en faveur de la loi climat. Avec la loi climat, la Suisse s’engage à atteindre des objectifs climatiques contraignants et à réduire sa dépendance aux importations de pétrole et de gaz. Le Parlement et le Conseil fédéral doivent maintenant agir pour atteindre ces objectifs climatiques.

image

18.06.2023 - Votation populaire

Le contre-projet indirect est prêt, mais un référendum a toutefois été déposé. La votation populaire aura lieu en juin 2023.

image

05.10.2022 - Retrait conditionnel

Lors de sa session d'automne 2022, le Parlement a adopté le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. Cette loi permet une protection rapide et efficace du climat en Suisse, c’est pourquoi le comité d'initiative retire aujourd’hui l'initiative pour les glaciers sous condition.

image

1-2 ans - Phase parlementaire

Au cours de cette phase, l’initiative pour les glaciers sera discutée et votée au Parlement. Le contre-projet indirect a été approuvé par le Conseil national en juin 2022 et par le Conseil des États lors de la session en cours. Les deux chambres ont adopté le 30 septembre 2022 la nouvelle "Loi fédérale sur les objectifs de la protection du climat, l'innovation et le renforcement de la sécurité énergétique". La décision concernant l'initiative pour les glaciers et le contre-projet direct n'a pas encore été prise par le Conseil des Etats. Cet objet sera vraisemblablement finalisé lors de la session de décembre. L’état exact des délibérations peut être suivi sur le site web du Parlement.

image

11.08.2021 - Message du Conseil fédéral

Le 11 août 2021, le Conseil fédéral a soumis au Parlement le message sur l'initiative pour les glaciers avec un contre-projet direct. Voici notre réponse.

image

02.09.2020 - Contre-projet direct

En septembre 2020, le Conseil fédéral a présenté son contre-projet direct à l'initiative pour les glaciers. La période de consultation correspondante a pris fin le 2 décembre. Vous trouverez ici notre prise de position et notre conclusion sur la consultation.

video

27.11.2019 - Dépôt de l’initiative

Nous déposons l’Initiative pour les glaciers à la Chancellerie fédérale avec plus de 113’000 signatures authentifiées. Le 19 décembre 2019, la Chancellerie fédérale annonce la concrétisation officielle de l’initiative.

image

10.05.2019 - Début de la récolte de signatures

À la suite de l’analyse par la Chancellerie fédérale du texte de l'initiative et après sa publication dans la Feuille fédérale du 30 avril 2019, la campagne de collecte de signatures sera lancée avec une semaine de collecte nationale. Après environ 5 mois, les signatures nécessaires auront été recueillies.

image

25.08.2018 - Création de l’association

L'association porteuse de l'Initiative pour les glaciers - l'Association suisse pour la protection du climat - est fondée avec 80 membres au Steingletscher. Le 26 janvier 2019 se tient la première assemblée générale au cours de laquelle le texte d'initiative est adopté.

18.06.2023

OUI à la loi climat !

18.06.2023

Votation populaire

05.10.2022

Retrait conditionnel

1-2 ans

Phase parlementaire

11.08.2021

Message du Conseil fédéral

02.09.2020

Contre-projet direct

27.11.2019

Dépôt de l’initiative

10.05.2019

Début de la récolte de signatures

25.08.2018

Création de l’association

Newsletter

Avec notre Newsletter, nous vous informons régulièrement de notre travail. Vous recevrez en premier les informations sur nos actions et événements.

* champs obligatoires

Soutien

Lorenz Hess
Conseiller national Le Centre
«Un changement climatique intelligent offre également de grandes opportunités économiques à la Suisse. L'initiative pour les glaciers initie ce changement de politique climatique.»
Soutenez
notre travail