Zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050

Participez maintenant !

Commander du matériel pour attirer l'attention sur l'Initiative pour les glaciers.

Participez maintenant !

Nos revendications

La fonte de nos glaciers est un signal d'alarme ! Ensemble, nous devons arrêter le réchauffement climatique, sinon nos moyens de subsistance subiront des dommages irréversibles. L'initiative pour les glaciers vise à réduire les émissions nettes à zéro d'ici à 2050, à ancrer les objectifs de l'accord de Paris sur le climat dans la Constitution et à mettre la Suisse sur la voie de la protection du climat.

L'initiative

image

Fin 2022 à 2024 - Votation populaire

En fonction du résultat de la phase parlementaire, le comité d'initiative décide de retirer ou non l'initiative. Si un référendum est lancé, ceci aura lieu au plus tôt en novembre 2022 et au plus tard en février 2024.

image

1-2 ans - Phase parlementaire

Au cours de cette phase, l’initiative sera discutée au sein des commissions de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (DETEC) et fera l’objet d'un vote au sein des deux conseils. Le résultat peut être un contre-projet direct, un contre-projet indirect, l'acceptation ou le rejet de l'Initiative pour les glaciers.

image

au plus tard en août 2021 - Message du Conseil fédéral

Sur la base des réponses reçues pendant la phase de consultation, le Conseil fédéral formule son message définitif au Parlement. Ceci devant être fait au plus tard le 7 août 2021.

image

02.09.2020 - Contre-projet direct

Le Conseil fédéral publie son contre-projet direct à l’Initiative pour les glaciers. Les interessé·e·s ont la possibilité de prendre position durant trois mois. Nous répondons ensemble, avec nos partisan·e·s sur www.reponse-au-conseil-federal.ch/

video

27.11.2019 - Dépôt de l’initiative

Nous déposons l’Initiative pour les glaciers à la Chancellerie fédérale avec plus de 113’000 signatures authentifiées. Le 19 décembre 2019, la Chancellerie fédérale annonce la concrétisation officielle de l’initiative.

image

10.05.2019 - Début de la récolte de signatures

À la suite de l’analyse par la Chancellerie fédérale du texte de l'initiative et après sa publication dans la Feuille fédérale du 30 avril 2019, la campagne de collecte de signatures sera lancée avec une semaine de collecte nationale. Après environ 5 mois, les signatures nécessaires auront été recueillies.

image

25.08.2018 - Création de l’association

L'association porteuse de l'Initiative pour les glaciers - l'Association suisse pour la protection du climat - est fondée avec 80 membres au Steingletscher. Le 26 janvier 2019 se tient la première assemblée générale au cours de laquelle le texte d'initiative est adopté.

Fin 2022 à 2024

Votation populaire

1-2 ans

Phase parlementaire

au plus tard en août 2021

Message du Conseil fédéral

02.09.2020

Contre-projet direct

27.11.2019

Dépôt de l’initiative

10.05.2019

Début de la récolte de signatures

25.08.2018

Création de l’association

Newsletter

Notre Newsletter nous permet de vous informer régulièrement sur l’avancement de l’Initiative pour les glaciers ainsi que sur les actions et évènements en lien avec celle-ci.

* champs obligatoires
Vous êtes libres de nous donner vos coordonnées ou non. Nous utilisions votre adresse à des fins d’information sur les actions de récolte de fonds et/ou des événements ayant lieu dans votre région.

Soutien

Balthasar Glättli
Conseiller national Verts
Président Verts Suisse
«Il faut plus de pression de la part de la population pour protéger le climat.»
Soutenir l'Initiative
pour les glaciers