Médias chevron_right
#Communiqué
Partager:

Référendum de l'UDC: Prise de position

L'UDC a annoncé aujourd'hui sa volonté de lancer un référendum contre le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. Ceci alors que le Parlement n’a pas encore validé le texte final et que le retrait par le comité d'initiative n'a pas encore eu lieu.

Cette annonce n'est toutefois pas une surprise. Nous sommes prêts et nous sommes certains de gagner cette votation historique pour la protection du climat. Plus de 30 000 drapeaux de l'initiative pour les glaciers sont déjà accrochés partout en Suisse, et ce même devant les chalets d'alpage. La population suisse veut une protection efficace du climat, et ce dès maintenant.

Le référendum entraîne un retard inutile. Au lieu de garantir la sécurité de l'approvisionnement, l'UDC sème la peur et la panique. Nous avons besoin de solutions pour un approvisionnement énergétique indépendant et sûr. Cela n'est possible qu'avec des compromis politiques comme le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers.

L'été extrêmement sec que nous avons vécu a montré une fois de plus que nous devons réduire nos émissions de CO2 le plus rapidement possible. Et la guerre en Ukraine nous a montré à quel point nous sommes dépendants de fournisseurs d'énergie comme la Russie et des fluctuations de prix sur le marché mondial. Le contre-projet à l'initiative pour les glaciers montre la voie à suivre pour nous libérer des énergies fossiles.

Le comité d'initiative tiendra sa parole et retirera l'initiative. Aucune date n'a encore été fixée. Nous attendons d'abord la validation définitive du texte par le Parlement.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question :

  • Michèle Andermatt (DE/FR/IT), responsable politique et co-responsable de la campagne de l'initiative pour les glaciers, tél. 079 671 28 54
  • Marcel Hänggi (DE/FR), co-initiant et collaborateur scientifique de l'Association suisse pour la protection du climat, tél. 078 743 40 65
  • Sophie Fürst (DE/FR), co-responsable de la campagne de l'initiative pour les glaciers, tél. 079 321 88 74