Médias chevron_right
#Communiqué
Partager:

Le contre-projet indirect est adopté

Berne, le 15 septembre 2022 – Le Conseil des Etats dit « OUI » au contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers, sans affaiblir le texte. Grâce à cette proposition de compromis, une protection efficace et rapide du climat est possible en Suisse. C'est un grand succès pour les auteurs et auteures de l'initiative pour les glaciers. Cette décision ouvre la voie à un retrait conditionnel de l’initiative, comme promis par le comité.

Aujourd'hui, le Conseil des États a adopté le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. La proposition minoritaire du conseiller aux États centriste Orthmar Reichmuth de maintenir à 200 millions par an le montant des subventions pour le remplacement des systèmes de chauffage et l'assainissement des bâtiments a, elle aussi, été adoptée. Les exigences du comité d'initiative pour un retrait conditionnel sont ainsi remplies. Afin d'éliminer les dernières petites divergences, le projet sera néanmoins à nouveau soumis au Conseil national.

Coup de théâtre autour de la proposition minoritaire Reichmuth

La commission de l'environnement avait recommandé au Conseil des États de réduire le montant des subventions pour le remplacement des systèmes de chauffage et l'assainissement des bâtiments de 200 millions à 100 millions par an. Sur 10 ans, cela représenterait 1 milliard de francs en moins pour la protection du climat. Les initiantes et initiants ont indiqué avant la session que cette réduction n'était pas acceptable pour eux. Le vote a ainsi été très serré. Le Conseil des États a adopté la proposition minoritaire Reichmuth par 23 voix contre 21. Le projet n'a donc pas été affaibli et le comité d'initiative est donc prêt pour le retrait conditionnel de l'initiative pour les glaciers.

Le potentiel du contre-projet indirect

Les objectifs fixés dans le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers ne suffiront pas à respecter l'accord de Paris sur le climat et à mettre la Suisse sur la bonne trajectoire climatique. Toutefois, face à l'urgence climatique, des mesures rapides et efficaces sont nécessaires. C’est pourquoi le comité d'initiative privilégie le contre-projet indirect qui représente une solution de compromis. Le contenu de la proposition du Conseil national est également convaincant. Les feuilles de route « zéro émission nette » pour les entreprises sont porteuses d’un véritable potentiel de transformation. Les moyens financiers alloués au remplacement des chauffages et à l'efficacité énergétique permettraient d’accélérer le remplacement des systèmes de chauffage utilisant les énergies fossiles.

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

  • Michèle Andermatt (DE/FR/IT), co-directrice de campagne et responsable politique pour l'initiative pour les glaciers, 079 671 28 54
  • Marcel Hänggi (DE/FR), co-initiant et collaborateur scientifique de l’Association suisse pour la protection du climat, 078 743 40 65
  • Sophie Fürst (DE/FR), co-directrice de campagne, Tel. 079 321 88 74

Photos: vous pouvez télécharger des photos relatives à l'initiative pour les glaciers en cliquant sur le lien suivant. Veuillez tenir compte des droits d’auteur (copyright).

L'initiative pour les glaciers

L'initiative pour les glaciers a été déposée le 27 novembre 2019 avec plus de 113 000 signatures par un large mouvement de citoyennes et citoyens.

Elle exige ce qui suit, au plus tard d'ici à 2050:

• l'abandon des énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
• une réduction au moins linéaire des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à un niveau «net zéro».
• des conditions-cadres fiables et une possibilité de planification pour la société et l'économie.

L'initiative pour les glaciers propose des objectifs à long terme, absolument nécessaires pour la planification de la politique climatique.

L’association faîtière L’Association suisse pour la protection du climat a été fondée le 26 août 2018 avec plus de 80 citoyens et citoyennes au Steingletscher ; elle compte aujourd’hui environ 3000 membres.