Blog chevron_right
#Politique climatique
Partager:

Quelles opportunités la loi sur le CO2 apporte-t-elle?

De nouvelles mesures sont nécessaires afin de mettre la Suisse sur le cap du climat. C’est indiscutable. La discussion ne devrait pas porter sur les mesures et leurs coûts, mais sur le réchauffement climatique lui-même !

La loi sur le CO2 est une loi qui propose un ensemble de mesures efficaces, favorisant l'innovation tout en étant socialement acceptable. Il s'agit d'un compromis nécessaire et urgent, afin que la politique climatique ne soit pas plongée dans des années de stagnation. Différents politicien·ne·s nationaux nous expliquent pourquoi nous devons saisir cette opportunité !

Une loi indispensable pour notre avenir

Les mesures envisagées sont insuffisantes pour enrayer le changement climatique, affirme-t-on souvent. Est-ce que cela vaut quand même la peine de voter pour cette loi ?

Gerhard Andrey : La loi est une base indispensable pour les prochaines étapes sur la voie du redressement de l'énergie et des ressources. Même si les mesures adoptées maintenant ne sont pas suffisantes, un rejet de la loi nous ramènerait des années en arrière.

La loi prévoit un objectif de réduction et des mesures jusqu'en 2030, que se passera-t-il ensuite ?

Jürg Grossen : Jusqu‘à 2050 au plus tard, nous devrons avoir atteint le zéro net. Par conséquent, la conversion de la combustion aux moteurs électriques et du chauffage au pétrole et au gaz naturel aux pompes à chaleur, au biogaz et au chauffage au bois doit se poursuivre après 2030. Pour mettre en œuvre cette stratégie d'électrification de manière cohérente, il faut parallèlement développer de manière conséquente la production d'électricité renouvelable, le photovoltaïque jouant notamment un rôle central. Cela signifie qu'à l'avenir, l'électricité sera produite dans les bâtiments, exactement là où elle est consommée dans les appareils, les pompes à chaleur et pour recharger les voitures électriques.

« Même si les mesures adoptées maintenant ne sont pas suffisantes, un rejet de la loi nous ramènerait des années en arrière. » Gerhard Andrey

Avantages pour la Suisse

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a déclaré que la Suisse est plus touchée que la moyenne par le changement climatique. Où les effets sont-ils les plus visibles ?

Jürg Grossen : Depuis des années, j'observe de ma fenêtre le fort recul des glaciers, mais ce n'est "que" la partie visible. Les phénomènes météorologiques extrêmes ayant des conséquences négatives, tels que les inondations, les coulées de débris et les vagues de chaleur, ainsi que les dommages correspondants, sont en constante augmentation. Le coût de la lutte contre les dommages continue d'augmenter et, si aucune mesure n'est prise rapidement, il sera principalement répercuté sur les générations suivantes.

On entend souvent l’argument de “la Suisse n’est qu’un petit pays”. Quel intérêt pour la Suisse de réduire ses émissions de CO2?

Jacqueline De Quattro : La Suisse se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. La fonte des glaciers, les crues, les éboulements, les vagues de chaleur sont une réalité. Une réalité qui attend des actes. Notre pays n’est pas trop petit pour participer à l’effort mondial visant la réduction des effets de serre. Et la loi sur le CO2 est un des moyens d’y parvenir.

« La fonte des glaciers, les crues, les éboulements, les vagues de chaleur sont une réalité. Une réalité qui attend des actes. » Jacqueline de Quattro

Avantages pour la population

La loi prévoit un fond pour le climat, est-ce que ce fond sera investi de manière pertinente ?

Priska Wismer-Felder : A l'avenir, le fond climatique financera le programme de construction. Cela aidera les propriétaires à remplacer les combustibles fossiles par du chauffage renouvelable, par exemple. En outre, grâce à ce fond, des technologies coûteuses de réduction des émissions seront développées et rendues commercialisables. Nous devrons compter sur ces technologies pour atteindre la neutralité climatique.

La loi prévoit des taxes incitatives et des compensations pour les carburants. Cela n'a-t-il pas un impact négatif sur la vie de la population rurale et la classe moyenne ?

Priska Wismer-Felder : La population rurale étant de plus en plus dépendante des voitures, des coûts un peu plus élevés peuvent être encourus pour se fournir en carburant. D'autre part, la population rurale profite de la loi, car elle utilise davantage de bois pour se chauffer. En outre, les mesures d'adaptation prévues par la loi seront mises en œuvre principalement dans les zones rurales. Soit dit en passant, de nombreuses voitures à faible rendement énergétique ne sont pas immatriculées à la campagne, mais dans des villes et agglomérations à faible taux d'imposition.

« A l'avenir, le fond climatique financera le programme de construction. Cela aidera les propriétaires à remplacer les combustibles fossiles par du chauffage renouvelable, par exemple. » Priska Wismer-Felder

Avantages pour l’économie

La nouvelle loi devrait amener des avantages pour l'économie suisse à travers la promotion de l'innovation et la création d'emploi. Comment affecte-t-elle réellement l'économie suisse ?

Jacqueline De Quattro : Le fonds pour le climat incite nos entreprises à mettre sur le marché des technologies respectueuses de l’environnement. Je pense par exemple au développement de matériaux de construction appelés à remplacer le ciment ou à des emballages biodégradables à la place du plastique. Une plus-value pour notre recherche et nos entreprises. Notre pays s’assure ainsi d’importants marchés d’avenir. 

La loi est censée apporter des avantages à l'économie suisse. Je vous demande, en tant qu'entrepreneur, comment la loi affecte réellement le lieu de travail suisse ?

Gerhard Andrey : Avec la loi sur le CO2, les entreprises progressistes ne seront enfin plus mal loties. Les entreprises qui dépendent encore des combustibles fossiles ont été protégées jusqu'à présent parce qu'elles ne doivent pas inclure les dommages environnementaux dans le prix de leurs produits. Je m'attends donc, après l'adoption de la loi, à une poussée de l'innovation dans le domaine des technologies propres et donc à un renforcement de la place économique suisse, qui est idéalement équipée pour relever ce défi.

La raison la plus importante de voter oui à la loi sur le CO2 est que nous devons agir MAINTENANT pour la protection du climat, avant que la crise climatique ne soit trop avancée. Nous devons veiller dès maintenant à ce que notre planète soit encore vivable à l'avenir. Commandez maintenant des flyers pour la loi sur le CO2 !
«La Suisse vise la neutralité carbone d’ici 2050. Les énergies renouvelables sont la clé de la décarbonisation. La loi CO2 permet une expansion rapide et une plus grande utilisation des énergies renouvelables locales qui sont encore trop négligées. Elle donne aussi la possibilité au milieu économique d’être non seulement à la pointe du progrès mais aussi de maintenir et de créer des emplois.»
«Un oui à la loi sur le CO2 permet de prendre des mesures concrètes pour atteindre l'objectif climatique de Paris et, surtout, c'est un oui à l'innovation et au progrès dans notre pays. L'âge des énergies fossiles appartient au musée. Avec un secteur fort dans le domaine des technologies “propres”, nous sommes idéalement placé·e·s pour mettre en œuvre la conversion de notre système énergétique des combustibles fossiles aux énergies renouvelables, principalement électriques. Cette poussée de l'innovation présente un grand potentiel d'exportation pour nos entreprises.»
«La loi sur le CO2 donne un prix aux gaz à effet de serre nocifs et réduit ainsi l’attractivité des énergies fossiles. Par le biais de la redistribution, elle récompense ceux qui adoptent un comportement respectueux du climat. En outre, le fonds pour le climat nous donne la possibilité de promouvoir et de faire avancer les innovations nécessaires et urgentes dans le domaine de la protection du climat.»
«Chaque année, la Suisse importe pour plus de 10 milliards de francs de pétrole en provenance de pays lointains. Le pétrole est donc non seulement un problème pour le climat, mais il nous rend également dépendant·e·s et coûte cher. La Suisse a donc tout intérêt à produire sa propre énergie avec le soleil, le vent et la biomasse. Avec la loi sur le CO2, les investissements absolument nécessaires au tournant énergétique seront enfin possibles à grande échelle et créeront en même temps des emplois d’avenir.»