Blog chevron_right
#Initiative
Partager:

Initiative pour les glaciers : contre-projet direct du Conseil fédéral

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé d’opposer un contre-projet direct à l’Initiative pour les glaciers. Nous saluons le fait que le Conseil fédéral est favorable à une protection suffisante du climat.

Nous regrettons toutefois que le Conseil fédéral rejette l’Initiative pour les glaciers. Le but de celle-ci est en effet d’appliquer l’Accord de Paris sur le climat que la Suisse a ratifié.

L’Accord de Paris sur le climat conclu en 2015 et la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique conclue en 1992 demandent en effet que les Etats appliquent les objectifs de politique climatique selon « le principe de l’équité et des responsabilités communes, mais différenciées et des capacités respectives ». C’est pour cela qu’un contre-projet doit respecter les objectifs et les principes des accords internationaux sur le climat. Ses mesures doivent être efficaces et socialement acceptables, et renforcer l’économie nationale. Nous examinerons le contre-projet sous cet angle. La consultation pour le contre-projet est une chance afin de trouver la meilleure solution possible dans le sens de l’accord de Paris sur le climat.